Fête des pères : Si on se taisait juste une fois ?

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

Ce dimanche 19 juin, se tiendra comme chaque année la fête des pères. Une occasion de célébrer ces hommes qui se battent chaque jour pour mettre leurs familles à l’abri du besoin.

Etrangement, c’est ce jour où l’on met sur la table les sujets de la sensibilisation des papas irresponsables, la célébration des femmes mères-pères.

Certaines marques vont jusqu’à préparer des messages de sensibilisation à l’infidélité des hommes. A se demander quel est le rapport entre la fidélité à un conjoint et le rôle célébré pendant cette fête.

En réalité, à en croire les lectures, la fête des pères ressemble très souvent plus à un règlement de comptes qu’à une réelle célébration. Mais pourtant, autant il existe de mamans irresponsables, autant il existe de papas irresponsables. Or la fête des mères se limitera bien plus souvent à la célébration ….

fete-des-peres-etonnant-en-Afrique.

Apprendre à célébrer tout simplement parce qu’il s’agit d’une fête !

Ce n’est ni une journée de sensibilisation, ni une journée internationale. Il s’agit d’une célébration. Une célébration de ses hommes qui jouent leurs rôles de père au quotidien, aussi de ces hommes qui lorsque d’autres ont abandonné ont repris le relai.

De ces grands pères, grand frères, oncles qui à un moment ont joué ce rôle dans les vies. Tous les autres jours existent pour sensibiliser ou critiquer.

Pourquoi attendre encore cet unique jour où lumière et remerciement peuvent être faits sur ceux qui ont bien fait pour l’assombrir avec toutes les rancœurs?

Mettre en avant les modèles à suivre

Ce dont on ne se rend pas compte avec toutes ces critiques et rancœurs c’est que l’on ne donne pas la possibilité aux petits garçons, jeunes hommes et filles blessés par l’absence d’un père de se dire que l’on peut faire différemment. .

Toujours à ne donner que l’image négative d’un père, ils grandissent inconsciemment en croyant qu’ils ne peuvent pas faire mieux, mais aussi que peu importe les efforts accomplis, jamais ils ne seront récompensés. !

papa afro qui lit une histoire à son enfant

S’il n’y a pas eu de père biologique présent, il y a parfois eu un oncle, un frère. Pourquoi ne pas orienter l’esprit vers ces modèles plutôt que de ressasser les rancœurs ?

Une histoire derrière cette fête

La fête des pères a été instaurée le 19 juin 1910 aux Etats-Unis par Sonora Smart Dodd.

Ayant été élevé seul elle et ses 05 sœurs par leur père après la mort de sa mère, elle regrette qu’il n’y ait aucune fête pour célébrer les pères comme avec les mères. Elle décide donc d’en instituer une.

Mais ce n’est qu’en 1972 que le président Nixon aux Etats-Unis décidera d’en faire une fête officielle.

Plusieurs pays y compris le Cameroun vont adopter cette date.

Dans d’autres pays, on la célèbre différemment et à des jours différents en fonction des cultures.

En Grèce par exemple, l’idée vient de l’association SYGAPA (pères divorcés) et de son fondateur et Président, Dr Nicolas Spitalas en 2004 afin d’introduire le rôle du père dans la société et les écoles.

Suivant l’exemple français, elle a lieu le troisième dimanche du mois de juin. Leur slogan est : « J’aime mon papa, égalité parentale ».

Pour des cadeaux à offrir, des messages à dispenser, de l’amour à donner

Tout comme avec la fête des mères, c’est le moment de penser à des cadeaux pour eux. Pas de critiques, pas d’insultes. Des cadeaux, de l’amour, de la joie à tous ces papas biologiques, adoptifs, spirituels qui ont joué ce rôle dans les vies.

C’est pourquoi Famille 2.0 a aussi décidé d’organiser une rencontre entre pères ce 03 juillet à Doul’Art où les papas pourront se rencontrer, échanger et recevoir plein de cadeaux de la part de leurs enfants et de l’équipe. Vous êtes un papa et vous souhaitez les rejoindre, ce sera à 15 H00.

Encore une fois Bonne fête à tous les papas ! Vous le méritez pour tous les sacrifices que vous faites pour vos enfants au quotidien ! Et pour ceux qui ne le font pas, ce sera le sujet d’un autre jour pas de ce 19 juin.

Vous avez aimé cet article? Lisez cet autre autre article https://famille2point0.com/si-on-parlait-des-violences-faites-aux-papas/

- Advertisement -spot_img

Laisser un commentaire

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img