Le porte-monnaie magique et les enfants

0
358
Porte-monnaie magique

Porte-monnaie magique

L’histoire de cette petite fille

C’est l’histoire d’une petite fille de 14 ans qui a fugué  laissant une lettre à ses parents. Dans cette missive, elle  affirme avoir été par contacté un marabout béninois sur les réseaux sociaux. Ce dernier lui  aurait proposé de lui offrir tout ce qu’elle veut GRATUITEMENT.

Sauf qu’après avoir accepté de l’échange, il lui demandera  de sacrifier  l’un de ses parents. Ou encore de le rejoindre pour un voyage au Bénin.

La petite fille apeurée, préfèrera donc rejoindre le marabout. Heureusement pour elle, ses parents lanceront immédiatement des recherches et elle est retrouvée à des kilomètres plus loin.

Le porte-monnaie magique et le digital : une nouvelle histoire d’amour

Histoire vraie ou fausse ? Peu importe, plus une journée ne passe sans qu’une histoire concernant le porte-monnaie magique et les enfants pris au piège ne  soit diffusée.

 « Besoins d’argent, de voitures etc., contactez le marabout béninois au X ». Si vous n’avez jamais aperçu ce message sous l’un de vos commentaires Facebook, soit vous avez beaucoup de chance ou vous utilisez très peu ce réseau.

Mais n’empêche que pour ceux qui l’utilisent y compris les enfants, c’est monnaie courante. Sous toutes les publications faites, au moins un commentaire de marabout béninois, surtout sous celles des influenceurs tant adulés par les jeunes. Plus virulent qu’eux, il n’y en a pas.

Depuis ces dernières années avec l’avancée du digital, ces  marabouts qui étaient avant relégués dans les zones des bas quartiers, qu’on voyait comme ses personnes démunies vivant  dans des endroits hostiles sont eux aussi devenues modernes.

Ils ont des sites internet modernes, des pages Facebook et un budget de communication digital qui dépasse même celui  certaines PME.

marabout béninois

Ainsi donc, chaque fois que votre enfant va sur internet, il a toujours des chances de tomber sur leurs contenus. Lorsqu’il est  l’école, il a des chances d’avoir des camarades qui lui en parleront.

Que vous croyez en ces histoires de porte-monnaie magique ou non, vos enfants y sont exposés et en tant que parent c’est à vous de les protéger.

Tout commence par le dialogue

deux femmes afro qui discutent

Si vous n’éduquez pas les enfants sur un sujet, ce sont les personnes extérieures qui le feront et ceci ne sera pas toujours en leur faveur.

Certes tout dépend de l’âge de l’enfant, mais étant donné que l’âge de la plupart des enfants qui se sont retrouvés dans cette situation a à partir de 12ans, choisissez cet âge pour lui en parler.

Il vous suffira de partir d’une histoire entendue sur internet ou encore d’un fait divers à la télévision pour entamer la discussion avec eux.

Ne soyez pas dans les ordres. «  Je ne veux pas vous voir faire ci ou ça ! » mais plutôt dans un dialogue sympa où les questions sont posées mutuellement.

« As-tu déjà entendu parler de ça ? » « Qu’en penses-tu ? » Partez du fait divers.

Eduquez-les de manière pratique sur internet et ses dangers

Protéger les enfants des abus sur internet.

Parlez-leur  ouvertement avec des exemples à l’appui. Même s’il est vrai que les enfants sont très avancés sur la technologie, vous seriez surpris de voir à quel point beaucoup d’entre eux sont ignorants sur les dangers qu’ils encourent.

Ils ne connaissent pas souvent les pratiques  simples tels que bloquer une publicité, supprimer ou signaler un commentaire, vérifier les profils avant d’accepter les demandes d’amitiés, distinguer les profils fake des vrais et plein d’autres petites astuces.

Si vous-même vous n’en savez rien, faites des recherches ou contactez des professionnels.

Inculquez-leur de vraies valeurs

Leur inculquer de vrais valeurs

En réalité,  un enfant qui se laisse séduire par l’envie de devenir plus riche devrait emmener son parent à réfléchir sur les valeurs inculquées.

Car un enfant qui est conscient de la valeur du travail et des conséquences de la facilité et surtout qui a des parents qui lui montrent l’exemple  refusera de s’embarquer dans une telle histoire.

Une absence de dialogue, manque d’exemple, parents absents ou besoin de combler un vide émotionnel fera qu’un enfant sera plus susceptible de tomber dans ce piège.

Surveillez les enfants et soyez attentifs

N’oubliez pas qu’en tant que parent, vous êtes celui qui doit veiller sur  vos enfants. Soyez proches de ses enseignants, allez aux réunions des parents d’élèves ceci vous permettra d’être au parfum de son comportement. (Certains enfants à l’adolescence adoptent une personnalité double).

 Si vous remarquez des changements de comportement, ne restez pas tranquille ! Faites des recherches, suivez-le si vous pouvez afin d’éviter que le pire arrive. Il ne mange plus à la maison ? Il a des vêtements dont vous ignorez la provenance ? Un argent supplémentaire ? Faites tout, parlez-lui, à ses amis, mais n’abandonnez pas.

Il ne faut pas attendre lorsque la situation est incontrôlable afin d’agir.

Prenez les mesures qui s’imposent

Vous avez découvert trop tard que votre enfant  y a plongé ? Prenez les mesures drastiques qui s’imposent. Un psychologue, Une aide éducative, un changement de quartier ou de ville, aidez-votre enfant du mieux que vous pouvez. Surtout profitez de cette période pour lui inculquer les bonnes valeurs.

Eduquer un enfant ce n’est pas facile et cette affaire de portemonnaie magique n’y est pas pour aider. Le meilleur que nous puissions vous conseiller est de suivre les 4 premières étapes afin que l’étape 5 ne soit pas utile. Car elle est la plus dangereuse.

Découvrez l’article : pourquoi mon adolescent se livre t-il précocement à l’activité sexuelle.

Laisser un commentaire