Les coliques du Nourrisson : ce qu’on ne vous dit pas !

A la une

Famille 2.0
Famille 2.0https://famille2point0.com
famille 2.0 est un magazine dédié à la famille moderne africaine.

 Les coliques du Nourrisson : ce qu’on ne vous dit pas !

Votre bébé est âgé entre 6 semaines et 03 mois et pour une raison inconnue, il se tortille et hurle de douleur. Sa couche est propre, il n’a pas faim et quelques soit vos tentatives pour le calmer, il continue de crier.

Après quelques recherches, on vous a parlé de coliques. Mais seulement, il y a certaines choses que l’on ne vous a pas dites !

Famille 2.0 est allé à la rencontre du pédiatre Patrick Ngou et de Viallaite (association pour vulgariser l’allaitement maternel).

C’est quoi les coliques  du nourrisson?

Les coliques sont généralement définies comme des pleurs intensifs de bébé sans aucune explication à une certaine période de la journée.

Généralement en soirée entre 18 heures et 22 heures. Sauf que cette définition prête à confusion car, cela laisse croire que si c’est à d’autres heures de la journée, ce ne sont pas les coliques.

D’après le pédiatre Patrick Ngou, les coliques sont des contractions vives, violentes spasmodiques du gros intestin. Ce sont des troubles digestifs de l’enfant. On distingue 02 types de coliques

  • Les coliques maladifs
  • Les coliques physiologiques

Et les bébés entre 03 semaines et 3 mois ont généralement des coliques physiologiques. Donc si bébé se tortille et pleure, c’est parce que son gros intestin se contracte et lui fait mal. Son système digestif est encore immature.

bébé qui se tortille

Quelles sont les causes des coliques  du nourrisson?

D’après le pédiatre, les coliques peuvent avoir de nombreuses causes à savoir :

  • Le stress : raison pour laquelle ça ne va se manifester chez plusieurs bébés à des heures précises de la soirée.
  • La famine
  • Les intolérances ou allergies alimentaires principalement au lait (Certaines mamans pensent à tort que boire beaucoup de lait chaud augmente la production de lait. Précision faite par Viallaite, le lait est la cause de la plupart des allergies alimentaires. Privilégiez les boissons chaudes, infusion de fenouil, mais éviter au maximum le lait.)

Pour en arriver à cette conclusion, il y a une vérification de certains facteurs à savoir :

  • La prise de poids du bébé
  • Les troubles digestifs d’où l’importance pour la maman d’être attentive à la fréquence des selles de son bébé (à noter qu’un nouveau-né allaité au sein exclusivement peut faire 03 à 04 jours sans faire les selles sans que cela ne soit un problème).

Ceci permet de vérifier que le bébé ne souffre de rien d’autres qui provoquent les pleurs .

Les signes de danger

Les coliques physiologiques disparaissent généralement seuls. Cependant certains signes doivent alerter.

  • La fièvre : Pour un nourrisson, toute fièvre est un motif de consultation. Donc si bébé a une poussée de température lors des pleurs, amenez-le consulter/
  • Les traces de sang dans les selles 
  • Le changement de rythme des selles :  les mamans africaines ont tendance à faire ingurgiter aux enfants des potions ou encore effectuer des purges. Mais attention, si les coliques sont dûes à l’immaturité du système digestif de bébé, y ajouter des herbes pourraient davantage irriter et entraîner des conséquences plus graves.

NB : les coliques physiologiques ne tuent pas. C’est généralement ces autres choses que les parents ont essayé de soigner qui sont la cause des décès.

Que faire en cas de coliques du nourrisson ?

apaiser les coliques

Il faut savoir que les coliques disparaissent seuls. Les astuces proposées permettent juste d’apaiser l’enfant pendant les crises.

  • La peau à peau ou méthode kangourou : la maman se déshabille et déshabille l’enfant qu’elle va mettre contre sa poitrine afin qu’il ressente sa chaleur.
  • L’allaitement maternel
  • Les massages circulaires sur le ventre : vous pouvez checker quelques vidéos sur Youtube pour savoir comment les pratiquer.
  • Les bruits blancs : Si vous ne savez pas ce qu’est un bruit blanc, vous pouvez lire cet article rédigé dessus.

Surtout : éviter les purges et les potions qui pourraient s’avérer mortel pour votre bébé.

Questions – réponses

GRIPE-WATER-FL-150-ML

Les tétines anti-coliques marchent-elles ?

Réponse du Dr : Non. Elles ne sont pas conseillées, mais sont inoffensives. L’effet est plutôt placebo.

Viallaite : Les biberons anti-coliques ne sont utiles que si les coliques sont dû au fait que bébé avale de l’air avec un biberon normal.

Y a-t-il un lien entre les selles gluantes, selles pistache et les coliques ?

Réponse du Dr : Un bébé qui fait de la grippe et dont le nez coule, peut avoir des selles gluantes. Si pas de fièvre, ni de sang, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Viallaite : les selles gluantes peuvent être le signe d’une intolérance ou une allergie alimentaire qui est aussi une cause des coliques. Les selles vertes quant à elles peuvent indiquer que bébé avale de l’air en tétant.

A quoi sert la nystatine dans la gestion des coliques ?

Réponse du Dr : A rien du tout. Car elle détruit les bactéries du tube digestif or la fermentation est importante pour la digestion.

Pinko et Grip Water

De nombreuses mamans affirment avoir trouvé une solution grâce à ces deux solutions anti-coliques. Même si en réalité, il s’agit plus d’un effet placebo.

En effet, c’est une erreur de croire que tout se guérit par des médicaments même un processus normal. De plus, ces solutions ne sont pas dépourvues d’effets indésirables (trouble de sommeil, trouble digestif) /. Ne vous inquiétez pas, ça passera tout seul. Ça finit toujours par passer.

Avoir un bébé qui pleure tout le temps peut vous mettre dans un état très colérique et cette colère peut augmenter surtout lorsque vos tentatives, pour le calmer sont sans suite favorable.

 N’ayez aucune crainte, vous n’êtes pas un mauvais parent alors ne vous emportez pas, car si vous le faites, le bébé va le ressentir et fera plus de dégâts. Demandez de l’aide à la famille au besoin et reposez-vous si vous sentez être fatigué. Mettez-vous toujours en tête que cette étape est passagère donc souriez 😊 .

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Disponible -spot_img

Derniers articles

- Disponible -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img